Dans sa conception même, La Semaine du Golfe du Morbihan s’est inscrite dans une démarche de développement durable :
En pratique, de nombreuses démarches éco-responsables sont mises en place à chaque édition, en amont, pendant et après la manifestation.
La gestion du tri des déchets est un sujet primordial à prendre en compte dans tout évènement et encore plus dans un endroit sensible comme le Golfe du Morbihan. Avec le soutien des agglomérations compétentes sur ce domaine d'action (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Auray Quiberon Terre Atlantique) et du Syndicat de traitement des déchets du Sud-est Morbihan (Sysem), nous nous efforçons à optimiser cette gestion et à tendre vers le zéro déchet à terre mais également en mer (mise en place de bacs supplémentaires, communication adaptée, informations pédagogiques pour le tri des déchets vers les équipages transmises dans leur sac équipage, sensibilisation des équipages des Grands Voiliers étrangers, fourniture de cendrier de poche ou de cabas recyclable...)
Téléchargez l'infographie "Les coquillages d'huîtres se trient aussi" !
En plus d'un dispositif adapté sur chaque commune, nous mettons en place une barge de collecte des déchets vers les grands voiliers entre Port Blanc et l'Ile aux Moines.
Rendre ludique la gestion des déchets ! En mer aussi, JE TRIE !
Depuis 2011, la Semaine du Golfe utilise des gobelets réutilisables plutôt que des gobelets plastiques jetables. Le pari était un peu fou car il nécessitait de mettre en place un système de collecte sur 17 communes, sur des sites entièrement ouverts et durant 7 jours consécutifs.
Grâce aux bénévoles impliqués et à la société ECOCUP, c'est plus de 100 000 gobelets recyclables qui font parti de ce dispositif. (1/3 gobelets génériques, 1/3 logotés de l'édition et 1/3 des éditions précédentes). Ces gobelets sont consignés (en général 1€), sont ramenés après utilisation, lavés et redistribués dans une commune voisine le lendemain. Certains en font la collection et les réutilisent d'une année sur l'autre.
Afin d'anticiper la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdisant la vente et la distribution des gobelets, verres et assiettes en plastique au 1er janvier 2020, chaque commune organisant de la restauration réfléchit à la mise en place d'une vaisselle plus verte. En fonction de chaque organisation, le choix s'oriente vers de la vaisselle en location, du prêt de vaisselle entre association ou de la vaisselle compostable. Golfe du Morbihan Vannes agglomération soutient les associations en mutualisant les commandes et en finançant une partie de la différence du coût avec de la vaisselle en plastique.
Pour aller jusqu'au bout de notre démarche de développement durable quant à la conception de la Semaine du Golfe et pour éviter que les transports des équipages soit un vrai casse-tête, nous avons imaginé des Navettes Equipages permettant de faire les transferts du lieu d'accueil des équipages le soir à leur camping de flottille. Et vice versa le matin !
C'est donc plus de 1000 équipiers qui sont transportés tous les matins et tous les soirs .
Venir à la Semaine du Golfe autrement : des alternatives à la voiture existent afin de favoriser la mobilité durable.
Pour les spectateurs, nous privilégions les transports doux ou le covoiturage.
De plus, des navettes à l'approche des sites et des parking relais sont organisés.
Pour plus d'informations concernant les moyens de transport, visiter la page Accès.
Semaine du Golfe 2025 - PIBS, Bâtiment IRUS - 10 rue Henri Becquerel - 56000 VANNES
contact@semainedugolfe.com - Tél : +33(0)2.21.02.56.20
Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam