• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  
La semaine du Golfe - Morbihan
du 27 mai au 2 juin 2019

ECO FESTIVAL

ECO FESTIVAL

Dans sa conception même, La Semaine du Golfe du Morbihan s’est inscrite dans une démarche de développement durable :

  • en optant pour sa concrétisation hors saison estivale, à une période (la semaine de l’Ascension) où le golfe du Morbihan est encore assez peu fréquenté,
  • en réservant la manifestation à des navires du patrimoine maritime mondial, mus à près de 99 % par les forces véliques et humaines,
  • en évitant, sur chaque site concerné par l’événement, de trop fortes concentrations de bateaux, puisque ceux-ci sont répartis en 10 flottilles bien identifiées naviguant séparément et mouillées chaque jour dans des ports ou abris séparés (à l’exception de la parade d'ouverture du lundi et de la grande parade du samedi, pendant laquelle tous les bateaux naviguent ensemble pendant environ 2 heures avant de rejoindre, par flottilles séparées, leurs ports d’escale),
  • en donnant à chacun des navires inscrits des consignes précises de respect de l’environnement, établies en liaison étroite avec les associations et administrations de l’Etat compétentes dans ce domaine.

En pratique, de nombreuses démarches éco-responsables sont mises en place à chaque édition, en amont, pendant et après la manifestation.
 

Gestion des déchets

La gestion du tri des déchets est un sujet primordial à prendre en compte dans tout évènement et encore plus dans un endroit sensible comme le Golfe du Morbihan. Avec le soutien des agglomérations compétentes sur ce domaine d'action (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Auray Quiberon Terre Atlantique) et du Syndicat de traitement des déchets du Sud-est Morbihan (Sysem), nous nous efforçons à optimiser cette gestion et à tendre vers le zéro déchet à terre mais également en mer (mise en place de bacs supplémentaires, communication adaptée, informations pédagogiques pour le tri des déchets vers les équipages transmises dans leur sac équipage, sensibilisation des équipages des Grands Voiliers étrangers, fourniture de cendrier de poche ou de cabas recyclable...)

 

En plus d'un dispositif adapté sur chaque commune, nous mettons en place une barge de collecte des déchets vers les grands voiliers entre Port Blanc et l'Ile aux Moines. Rendre ludique la gestion des déchets ! En mer aussi, JE TRIE !

 

Gobelets et vaisselles réutilisables

Depuis 2011, la Semaine du Golfe utilise des gobelets réutilisables plutôt que des gobelets plastiques jetables. Le pari était un peu fou car il nécessitait de mettre en place un sytème de collecte sur 17 communes, sur des sites entièrement ouverts et durant 7 jours consécutifs.

Grâce aux bénévoles impliqués et à la société ECOCUP, c'est plus de 100 000 gobelets recyclables qui font parti de ce dispositif. (1/3 gobelets génériques, 1/3 logotés de l'édition et 1/3 des éditions précédentes). Ces gobelets sont consignés (en général 1€), sont ramenés après utilisation, lavés et redistribués dans une commune voisine le lendemain.  Certains en font la collection et les réutilisent d'une année sur l'autre.

Afin d'anticiper la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdisant la vente et la distribution des gobelets, verres et assiettes en plastique au 1er janvier 2020, chaque commune organisant de la restauration réfléchit à la mise en palce d'une vaiselle plus verte. En fonction de chaque organisation, le choix s'oriente vers de la vaisselle en location, du prêt de vaissselle entre assocaition ou de la vaisselle compostable. Golfe du Morbihan Vannes agglomération soutient les associations en mutualisant les commandes et en financant une partie de la différence du coût avec de la vaisselle en plastique.

Transports

Pour aller jusqu'au bout de notre démarche de développement durable quant à la concetpion de la Semaine du Golfe et pour éviter que les transports des équipages soit un vrai casse-tête, nous avons imaginé des Navettes Equipages permettant de faire les transferts du lieu d'accueil des équipages le soir à leur camping de flottille. Et vice versa le matin !
C'est donc plus de 1000 équipiers qui sont transportés tous les matins et tous les soirs .


Venir à la Semaine du Golfe autrement : des alternatives à la voiture existent afin de favoriser la mobilité durable.
Pour les spectateurs, nous privilégions les transports doux  ou le covoiturage.
De plus, des navettes à l'approche des sites et des parking relai sont organisés.
Pour plus d'informations concernant les moyens de transport, visiter la page Accès.

Abri Services
Auray Quiberon Terre Atlantique
Breizh Cola
CHASSE-MARÉE
Compagnie des Ports du Morihan
Crédit Agricole du Morbihan
Département du Morbihan
France 3 Bretagne
France bleu Armorique
Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
Golfe du Morbihan Vannes Tourisme
Lancelot
Le Télégramme
Leroy Merlin
Loïc Raison
MORBIHAN AUTO
MORBIHAN TOURISME
MOUSQUETON
Ouest France
Région Bretagne
SAUR
Ville de Vannes

Semaine du Golfe 2019 - PIBS, Allée Nicolas Leblanc - BP 2019 - 56009 VANNES Cedex
contact@semainedugolfe.com - Tél : +33 (0)2 97 62 20 09

Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam