• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  
La semaine du Golfe - Morbihan

Village des Patrimoines Maritimes Européens

Imprimer
Village des Patrimoines Maritimes Européens

Rive Droite - Vannes

Du mercredi 17 au dimanche 21 mai 2023

  • Les Délégations du Patrimoine Maritime Européen

Depuis 2007, la manifestation a rendu hommage et réservé un accueil de premier plan à une région ou un pays maritime : les côtes françaises de Méditerranée, le Pays de Galles, le Pays Basque, les Pays-Bas, la Croatie, se sont ainsi succédés avec leur flottille, leur grand “village” à terre, leurs musiques et leurs animations spécifiques. En 2017, le “Village des patrimoines maritimes” a regroupé huit pavillons européens sur le port de Vannes. En 2019, dixième édition oblige, la “Semaine du Golfe” a invité deux délégations exceptionnelles : celles de la Norvège et de la Vénétie, toutes deux inédites dans les fêtes morbihannaises. En 2023 et pour notre plus grand bonheur, elles reviennent célébrer notre 12ème édition et présenter leurs activités, leurs projets ou leurs propres rassemblements maritimes et tiendront leur "comptoir" au sein du Village du Patrimoine, propice aux rencontres et aux échanges :

- Arzana – Venise

Arzana

Cité dans la Divine Comédie de Dante, Arzanà (Arsenal) est l’ancien nom du chantier naval de la République de Venise. Aujourd’hui, cette Association à but non lucratif a pour objectif le sauvetage, l’étude et la conservation du patrimoine naval vénitien. Fondée en 1992 lors des fêtes maritimes de Brest, Arzanà compte aujourd’hui trente membres ainsi que de nombreux collaborateurs et sympathisants. Ces vingt dernières années, l’Association a sauvé de la destruction une cinquantaine d’embarcations anciennes de tous types (bateaux de pêche ou de travail en bois, à voiles ou à rames). Elle a également racheté des équipements, des outils et autres objets d’intérêt historico-ethnographique à des squèri (chantiers) et à des artisans ayant cessé leur activité. À terme, cet héritage est destiné au Museo nazionale della Civiltà dell’acqua, qui devrait voir le jour dans les anciens bâtiments de l’Arsenal.

▶ Exposition autour du patrimoine local
▶ Sur l'eau : 1 gondolino

 

FRCPM Nord Pas de Calais – Picardie

Fondée en 1986, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes coordonne des actions de recherche, de conservation, de restauration et d'animation en faveur du patrimoine maritime du Nord-Pas de Calais. De la frontière belge à la baie de Somme, elle rassemble une quarantaine d'associations, des musées et des hommes soucieux de protéger et valoriser la culture de leur littoral. Depuis plus de 20 ans, la FRCPM réalise ou soutient des actions d'inventaire, mène des opérations de sauvetage ou de reconstruction de bateaux traditionnels. Elle a favorisé le développement de plusieurs musées et manifestations maritimes sur le littoral Côte d'Opale (notamment les fêtes maritimes de Boulogne, Calais et Dunkerque).

▶ Exposition autour du patrimoine local et régional
▶ Animations et démonstrations de savoir-faire marin

FRCPM

 

Aventure Pluriel – Méditerranée

Aventure Pluriel

Créée en 1995, "Aventure Pluriel" rassemble aujourd'hui une centaine de passionnés de la mer et des bateaux traditionnels en bois. Son objectif premier, la sauvegarde du patrimoine maritime, est mis en œuvre dans un chantier de restauration au fond du vallon de la Campanette où barques marseillaises à gréement latin, côtres auriques, mousquetaires, muscadets, petits dériveurs et grands voiliers de croisière sont restaurés tous les jours. Les membres du groupe se retrouvent régulièrement à bord des bateaux de l’association et de ceux des adhérents pour vivre des navigations hors du temps. Un ambitieux programme d'activités est proposé tout au long de l'année. Ainsi l'association participe-t-elle à de nombreuses rencontres de vieux gréements en France et à l’étranger, développe des actions dans le cadre d’Handisport, met à disposition des bateaux partagés ou collectifs pour rendre la mer accessible à tous. La "CaraMed" (Caravane Méditerranéenne), avec le partenariat des Alpes Maritimes, a été notre premier invité d'honneur en 2007… et à chaque édition, Thierry Pons et sa joyeuse équipe ont réussi, au terme d'une épique expédition, à faire naviguer dans le Golfe leurs jolies voiles latines.

▶ Reconstitution d'un « Cabanoun », cabanon de pêcheur en costume provençal
▶ Démonstrations autour des techniques de pêche, des traditions et du parler de Provence
▶ Dégustation de « socca » et rosé de Provence

▶ Sur l'eau : les voiles latines "Catalina" (BIP), barque corse, "La Bette"6m60, "Inch'allah" 6m60, "Athos", mousquetaire n°1, en voile avirons "Maitika, le sauvageon",3m60 ayant participé à toutes les Semaine du Golfe, "Panthère noire" et "Bella Stella", pointu de plaisance, les 2 bateaux partagés.

- Belderrig Currach – Irlande

Le Comté de Mayo au nord-ouest de l'Irlande et notamment Achill Island est un berceau de la séculaire tradition des curraghs. Autour de James Cahill qui a réuni à Clew Bay une exceptionnelle collection de ces embarcations. un groupe de passionnés a développé une véritable démarche ethnographique visant à faire revivre l'histoire et la culture maritimes de cette côte farouche et de ses rudes marins-pêcheurs. Ces animateurs talentueux ont séduit les visiteurs avec les curraghs reconstruits en direct sur le quai ou naviguant sur le plan d'eau et avec l'espace irlandais, un vrai "petit écomusée" où l'on brûle la tourbe, où l'on cuisine les plats traditionnels et où l'on entonne en chœur les vieilles chansons irlandaises…

▶ Reconstitution d'une maison de pêcheur de la fin du 19ème siècle avec animateurs en costume, objets et scènes de la vie quotidienne (traditions culinaires et artisanales)
▶Exposition, en français et anglais, sur le curragh et son rôle dans l'activité maritime et la mythologie irlandaises
▶ Exposition et animation autour des langages celtiques
▶ Musique et chants traditionnels d'Irlande

▶ Sur l'eau, 2 curraghs "Dhún Chaochain" et "Thruir Dhún Chaocháin"

Belderrig Currach

Escale à Sète – Golfe du Lion

Escale à Sète

L'Association "Escale à Sète" organise la manifestation du même nom, tous les deux ans depuis 2010 autour du week-end de Pâques, avec un succès qui n'a cessé de croître (10.000 visiteurs à la première édition, 438 000 en 2022). Cette fête est aujourd'hui le plus grand festival maritime du bassin méditerranéen. Créée par Wolfgang Idiri, hautboïste de métier, et des musiciens des joutes languedociennes, "Escale à Sète" revendique fièrement son appartenance au Golfe du Lion et à l'Étang de Thau. L'événement est depuis ses débuts animé d'un souci constant d'authenticité, le respect d'une charte éthique très stricte, et la volonté d'impliquer les acteurs locaux du patrimoine sétois et occitan matériel ou immatériel… C'est ainsi qu'à côté des "grands voiliers internationaux" qui jouent les têtes d'affiche et garantissent la venue du grand public familial, la fête valorise les bateaux traditionnels, la pêche, la charpente marine, les joutes nautiques et autres traditions maritimes et fait une large place à la musique et à la gastronomie sétoise.

▶Exposition photos et objets montée et animée par Raymond Dublanc et la photographe Magali Mondange, deux passionnés du patrimoine maritime sétois
▶ Ateliers et démonstrations en direct de charpente marine et matelotage
▶ Démonstrations de joutes traditionnelles sur chariot et initiation ludique
▶ Musique, chants et défilés en grande tenue avec hautbois et tambours

Cronaves – Croatie

Avec ses 5835 kms de littoral et ses 698 îles, la Croatie est une nation éminemment maritime dont l'héritage romain et byzantin comme les influences vénitiennes sur sa côte dalmate, expliquent l'exceptionnelle richesse de son patrimoine architectural, artistique et marin… L'Association Cronaves (Association pour la Promotion du Patrimoine Maritime de Croatie), fondée en 2010, s'appuie sur le mouvement de sauvegarde et de valorisation de la culture maritime apparu, notamment en Dalmatie, dès les lendemains de la guerre en ex- Yougoslavie. Des dizaines de bateaux traditionnels ont ainsi été restaurés ou reconstruits à l'identique et de nombreux rassemblements et régates ont lieu plusieurs fois par an en particulier ceux de l'île de Murter et de l'archipel de Palagruza.

▶ Exposition sur le patrimoine maritime de la Dalmatie avec le Musée Maritime de Stari Grad (île de Hvar) et des maquettes de bateaux traditionnels
▶ Dégustation et vente de produits du terroir (huile d'olive, vins, poissons salés, figues séchées, etc)

▶ Sur l'eau : 2 gajetas, gréées en voile latine

Cronaves

Albaola – Pays Basque

Albaola

Situé à Pasaia (Pays Basque) dans un ancien chantier naval réaménagé, la "Faktoria Albaola" est à la fois un impressionnant musée maritime, ouvert et vivant, autour de la tradition basque de la pêche à la baleine, une école de charpente navale où se forment des stagiaires du monde entier et un fabuleux chantier où est reconstruit à l'identique le navire baleinier du XVIème siècle, le "San Juan", construit à Pasaia et naufragé dans la baie de Red Bay (province du Labrador) en 1565. Le parcours du musée raconte l'histoire de ces basques qui chassaient la baleine sur les côtes canadiennes et fondaient sa graisse pour obtenir l'huile si précieuse utilisée comme combustible. Le gouvernement canadien retrouva l´épave du San Juan et mena une fouille sous-marine exemplaire qui fit la une du National Geographic en 1985. C'est à partir de ces découvertes historiques et scientifiques exceptionnelles, et avec le parrainage officiel de l´Unesco, qu'Albaola a pu entreprendre la réplique exacte du navire sur les lieux même de sa naissance il y a 450 ans et donner à voir le processus complet de construction avec les outils, les matériaux, les techniques et les gestes de l'époque.

▶ Exposition sur la réplique du « baleinière San Juan », navire du 16ème siècle, actuellement en chantier sur la site de « la Fabrika » à Pasaia
▶ Petit chantier naval où sont façonnées des pièces de charpente du San Juan
▶ La charpente d'un authentique canot baleinier basque du 16ème siècle
▶ Musique déambulatoire

Odyssée Dordonha

L’Odyssée Dordonha est un événement qui a pour but de valoriser les patrimoines naturels, culturels et agricoles liés à la rivière Dordogne (paysages, gastronomie, savoir-faire, légendes, langues, etc.), à travers un événement faisant renaître l’histoire des gabarres et des gabarriers. Du 8 au 16 avril 2023, une gabarre traditionnelle, menée par la seule force des bras des membres de la Confrérie des gabarriers, descendra d’Argentat-sur-Dordogne jusqu’à Libourne, aux portes de Bordeaux. Arrivée à Libourne, la gabarre passera le relais à un voilier, un Lougre nommé «Corentin », pour remonter jusqu’en Bretagne et participer à l’événement maritime « la Semaine du Golfe du Morbihan », à Vannes. La descente de la gabarre sera rythmée par des animations organisées par les villes étapes, situées le long de la rivière.

▶ Stand Itinérances Vallée Dordogne thématisé par territoire

​​​​▶ Sur l'eau, le Corentin, (visible au Port de Vannes tous les soirs)

Odyssée Dordonha
  • Le comptoir des associations du patrimoine maritime

L'œuvre du Marin Breton - Almanach du Marin Breton, L'Office du Patrimoine Culturel Immatériel, l'association des Amis des Grands Voiliers, la Société nationale pour le patrimoine des Phares & Balises, le Festival de Loire...

Partenaire "textile" depuis la 10ème édition, MOUSQUETON a imaginé une gamme de vêtements marins aux couleurs de la Semaine du Golfe 2023.

Librairie du Chasse-Marée Partenaire de la Semaine du Golfe depuis la 1ère édition, le Chasse-Marée, revue incontournable des amoureux de la Belle Plaisance et du Patrimoine Maritime, présentera ses éditions classiques, les éditions hors séries, et les éditions collectors, dont le fameux beau livre de La Semaine du Golfe, 20 ans de Passion Maritime, réédité pour l'occasion.

  • "Du Vent Dans Les Pages"

Une opération des librairies “Au Jardin des Bulles” et "Lenn Ha Dilenn" présentant une trentaine d’auteurs maritimes et/ou breton et locaux. Elles accueilleront des auteurs de romans, de livres jeunesse, de BD et de carnets de voyage autour de la mer. Chaque jours des auteurs seront en dédicace devant la librairie éphémère et rencontreront leur public

  • Espace Environnement : le Golfe du Morbihan et sa biodiversité

Présentation scientifique, technique et ludique du Golfe du Morbihan et de son patrimoine naturel et vivant en partenariat avec Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, par l'Office Français de la Biodiversité, Bretagne Vivante, la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Séné et l'antenne locale de Vigipol.

  • Nos Partenaires Médias

France Bleu & France 3 Bretagne, Chasse-Marée, Voiles et Voiliers, Ouest France, Le Télégramme et sa caravane tour

L'équipe du Festival d'Arvor vous proposera des animations musicales autour d'un espace bar et petite restauration convivial et festif !

Les animations pour jeune public, à vivre en famille...

  • Ludothèque de la Ville de Vannes - Jeux des Petits Marins

La ludothèque animera un espace de jeux gratuits, sur le thème de la mer et des bateaux. Jeux ludiques pour toute la famille : lancé de poissons, imagier de la mer, régate de bateaux. Nombreux jeux de société mis à disposition du public, pour tous les goûts et tous les âges...

  • Un Jeu sur la sécurité maritime

En association avec Jean-François Pierson, les enfants pourront s'initier au balisage et règles élémentaires de navigation dans le Golfe du Morbihan. Grâce à ses jolies maquettes en bois, tourelles, bouées latérales et cardinales, perches de chenal, phare d'entrée au port. Les enfants seront des marins aguérris tout en s'amusant !

Neptune / voilier de course 18,30m

Dans le sillage de la Whitbread 1977 ! Neptune – Gagner avec Parkinson est un projet sportif d’envergure : participer à l’Ocean Globe Race, course autour du monde avec escales dans l’esprit de la célèbre Whitbread 1973, qui s'élancera en septembre 2023. Neptune, Dieu de la mer, dont la devise « Qui ose vivra » inspirera l’équipage Morbihannais, intergénérationnel et pluridisciplinaire, qui intègre à son bord Bertrand Delhom, un marin atteint par la maladie de Parkinson, une première dans l'histoire de la course au large. Les objectifs seront de : Réaliser une performance sportive de haut niveau avec un équipage "mixte" Sensibiliser le grand public sur la maladie de Parkinson Faire de Neptune un bateau support, pour encourager des projets de navigation inclusifs, mettant en avant les enjeux d’adaptation de la société au vieillissement et au handicap.

Neptune
Région Bretagne

Tara, Under the pole, Energy observer, Elemen’Terre et la nouvelle aventure de Guirec Soudée : cinq odyssées marines du XXIe siècle pour la planète. Qu’elles soient scientifiques, technologiques ou humaines, ces expéditions ont au moins deux points communs : elles étudient les effets du changement climatique en explorant les océans ou cherchent à sensibiliser un large public à leur préservation. Le troisième, c’est que nous sommes partenaires de ces nouveaux explorateurs !

 

Rive Gauche - Vannes

Le «Papa Poydenot» : canot de sauvetage voile/aviron construit en 1900, réhabilité en 1990 au chantier Pichavant à Pont l’Abbé, classé monument historique, est désormais visible dans son abri au pied du Phare d’Eckmühl, à la pointe de Penmarc’h. Embarquez à bord de «Papa Poydenot» pour découvrir l'histoire du sauvetage en Mer par la SNSM, l'action des courageux sauveteurs penmarchais. En journée, au départ de la capitainerie.

© Jos Le Doaré
  • Stand SNSM - Société Nationale de Sauvetage en Mer

365 jours par an, les Sauveteurs en Mer de la SNSM sont prêts à vous secourir. Donnez-leur les moyens de continuer à sauver des vies. Soutenez-les en faisant un don ! Aidez à sauver des vies. association d'utilité publique.

  • Le Vénête, la réplique du bateau de Vannes !

Passionnés d'histoire antique, les vannetais de l'association Mor er Wenedis 56 ont pour projet la construction du fameux bateau de la bataille des Vénêtes, bataille navale épique en 56 avant J.C. immortalisée par Jules César dans "De bello gallico".

Les activités de l’association sont axées autour de ses objectifs : faire connaitre et vivre la tradition des sinagots.

Koruc

Animation pour tout public : imagineriez-vous naviguer comme au temps de la préhistoire ? Sur la cale, une pirogue sera taillée dans un tronc, des peaux de bêtes tendues pour renforcer l’embarcation… Mettez la main à l’ouvrage en aidant les membres de l’association Koruc, en testant les gestes et techniques d’autres fois. En journée, cale de mise à l'eau : Rive gauche.

 

 
Auray Quiberon Terre Atlantique
Breizh Cola
CHASSE-MARÉE
Compagnie des Ports du Morihan
Crédit Agricole du Morbihan
France 3 Bretagne
France bleu Armorique
Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
Golfe du Morbihan Vannes Tourisme
Kerisac
Lancelot
Le Télégramme
Leroy Merlin
MORBIHAN TOURISME
MOUSQUETON
Ouest France
PNR Golfe du Morbihan
Région Bretagne
SAUR
Ville de Vannes

Semaine du Golfe 2023 - PIBS, Bâtiment IRUS - 10 rue Henri Becquerel - 56000 VANNES
contact@semainedugolfe.com - Tél : +33(0)2.21.02.56.20

Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam