• Votre courriel
Inscrits 2023
Imprimer
      • LACHOUA

• Construit à l'unité dans un chantier naval du sud de la France, Lachoua, Mousquetaire type "croisière" (n°231) est particulier par son capot de descente à glissière, somme toute assez commode pour les allers et retours du cockpit au carré.
        Il a navigué en Méditerranée jusqu’en 1984, notamment pendant 5 mois de croisière côtière en famille avec son second propriétaire , un breton émigré à Marseille pour un temps, et qui l'a rapatrié à Roscoff, ou je l'ai découvert en 1992, au sec sur le quai, à vendre, plutôt éprouvé par le manque d'entretien. J'avais alors 22 ans et des rêves de voiles plein l'esprit, formé en famille par mon père, passionné aussi de croisière. J'achète donc Lachoua à Pâques et le ramène à Granville par Bréhat et Chausey pour le mettre immédiatement au sec et en chantier.
        Les travaux indispensables de pont et de rouf sont terminés mi-juillet et nous remettons à l’eau pour aller passer 8 jours aux Iles Chausey. Soizick, dite « la femme du bord » m’accompagne pour la première fois en mer. Nous nous connaissons depuis 6 mois… Fin juillet, nous repartons de Granville pour 3 semaines avec ma sœur Mathilde et mon cousin Francois-Regis pour un aller et retour à Audierne par la Bretagne Nord et l’Iroise.
        Entre 1992 et 2000, Lachoua navigue environ 30 jours par an, surtout dans les Iles Anglo-Normandes et en Bretagne Nord
        Les fonds, avec dépose de la quille, sont refaits à neuf en 1994, à la fin de mon service militaire à Brest SNLE. Je repars pour Brest pendant ma dernière permission, pour mouiller au club nautique de la marine à 2 francs la nuit. Puis retour à Granville par Ouessant, les Abers, Roscoff, Bréhat, Chausey, avec 2 vieux copains d’école pas très marins… mais ravis !
        Lachoua participe, en visiteur, à BREST 1996. Il compte bien y revenir en 2020 dans la flotte des inscrits pour partager pleinement cette magnifique rencontre.
        A Granville, en saison, Lachoua est toujours mouillé dans l’avant-port avec 4 brins sur chaîne-mère, il béquille à chaque marée, on y accède à pied ou en annexe depuis l’escalier en granit sous le blochaus.
        En Novembre 2000, une faute de quart de ma part va endommager sérieusement la quille lors de la sortie de l’eau pour hivernage.
        Depuis, Lachoua était à l’abri chez nous, près de Montaigu en Nord-Vendée, plein de patience pour reprendre la mer.
        En 2019, mis en demeure par mes 3 filles, déjà grandes, de le remettre à l’eau, j’entreprends moi-même, avec mes compétences et mes outils d’artisan du bâtiment, de reconstruire une quille neuve et il est remis à l’eau pour l’été avec en prime un système de mise à l’eau autonome sur ber roulant immergé. Lachoua a 50 ans, il est chez nous depuis 27 ans !
        Comme promis à mes 3 filles, début Août, au départ de Granville, nous allons prendre le thé à Gorey, petit port sans marina dans l’est de Jersey. Soizick, qui est toujours « LA femme du bord » nous accompagne sans faute, et nous passons 3 nuits à bord, à 5 sur ce Mousquetaire conçu pour… 5 !
      • Descriptif
      • Classe
      • Mousquetaire croisière
      • Chantier
      • Toulemont a BANDOL (83150)
      • Année de construction
Région Bretagne
SAUR
Ville de Vannes

Semaine du Golfe 2025 - PIBS, Bâtiment IRUS - 10 rue Henri Becquerel - 56000 VANNES