Les Trois Frères est l'un des trois SINAGOTS de l'association LES AMIS DU SINAGOT dans le Golfe du Morbihan. Ces bateaux sont l'emblème du Golfe du Morbihan, ils sont la mémoire des pêcheurs de cette magnifique baie, dragueurs d'huîtres principalement.
Ce sinagot a été construit en 1943. Après une dizaine d'années de pêche, il navigue en plaisance. Il est sauvé par l'association Les Amis Du Sinagot en 1983 qui le remet à flots. Ce bateau est déclaré « monument historique » en janvier 1985.
Ce sinagot pratiquait la pêche dans le Golfe du Morbihan, principalement la drague de l'huître et la pêche à la crevette, ainsi que d'autres multiples pêches selon les opportunités. Le sinagot est aussi le symbole de la place des femmes dans le métier de pêcheur, puisque ces pêches étaient familiales et que les femmes partageaient totalement cette vie à la mer.
En croisant les sinagots dans le Golfe du Morbihan, vous constaterez qu'ils ont tous une coque traditionnellement noire, et vous reconnaîtrez le Les Trois Frères grâce à son liseret bleu clair.