• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  
La semaine du Golfe - Morbihan
du 27 mai au 2 juin 2019
Trophée Hayet
Trophée Hayet

Vannes le 2 juin 2019

Faire vivre l'art de la "chanson matelotesque"

En participant à la 8ème édition du Trophée Capitaine Hayet. Inscrivez-vous dans une ou plusieurs des cinq épreuves du concours.

Armand Hayet

C'est en écoutant les matelots embarqués avec lui sur les voiliers marchands vers 1900 que le capitaine Hayet nota les chansons qu'il publia en 1927 dans son célèbre recueil, où figurent pour la première fois Jean-François de Nantes ou Le pont de Morlaix.

Organisé depuis 2015 par l'OPCI (Office du patrimoine Culturel Immateriel) - auparavant par Le Chasse-Marée, le Trophée Capitaine Hayet a pour but de cultiver l'art de la "chanson matelotesque", qui conjugue chants de travail mais aussi chant à danser des gens de mer, complaintes et compositions.

 

Chanter sur le quai, autour d'un cabestan, à bord d'un voilier

Le Trophée Hayet privilégie la transmission orale : les épreuves n'y sont pas sonorisées. Il est possible d'accompagner les chansons... mais les instruments doivent donc être acoustiques ! Les épreuves se déroulent autour du cabestan de l'association Phare Ouest de Cacale.

Image Trophée Capitaine Hayet      

Les Cinq épreuves du Trophée

Chants de ports, de veillées et de gaillard d'avant

A l’écoute des chansons des gens de mer et de rivière naviguant sur les fleuves et les « Sept Mers du Monde » : Normands ou Vendéens, Dunkerquois ou Sétois, Guadeloupéens ou Basques, mais aussi Anglais ou Ecossais, Américains… Sans oublier les Bretons bien sûr ! Pour (re)découvrir des chants de bord ou des chants de port rappelant des tragédies ou « entretenant les gens de mer en mouvement de gaieté » !

Chants des travailleurs de la mer

Tous les types de chants de travail - hormis ceux à virer au cabestan et à hisser - sont acceptés, et dans toutes les langues, interprétés sans faire la manoeuvre : chants à virer au guindeau, à pomper, à déhaler, à haler les filets, à ramer, à curer les runs, à décharger, à soutenir le calfatage, à accompagner le travail dans les boucanes…

Chants à danser

Les chants se font « dans la danse » - souvent en menant la ronde - sur le plancher autour du cabestan. Toutes les danses des milieux maritimes sont possibles, de la habanera catalane au laridé breton, sans oublier bien sûr les « ronds à trois pas » des marins vendéens, bretons ou normands.

Chants à virer au cabestan

L’épreuve a lieu en virant ! Les concurrents peuvent recruter sur place des chanteurs pour compléter leur bordée. Tout l’art du chant de cabestan est de s’appuyer en chantant à la marche sur le son régulier des linguets qui claquent sur le plancher.

Chansons à hisser

L’épreuve aura lieu à bord d’un voilier à quai. Les concurrents doivent hisser avec au moins quatre chanteurs, libre à eux de compléter leur bordée sur place. La technique de halage est au choix : «main sur main», «à un coup», « à deux coups » ou « à courir ».

DES BOUTEILLES POUR LES VAINQUEURS !

Un concours, mais pas une compétition : les gagnants (8 en 2015, 16 et 17), ne peuvent plus se représenter : leur tâche est désormais de transmettre leur art. Ils reçoivent chacun un bateau en bouteille – un art où les matelots long-courriers français excellaient – réalisé par un maître du genre : Henry Rannou (et offert au Trophée : merci à lui !).

 

INSCRIPTIONS AU TROPHÉE HAYET 2019 - GRATUIT

L’inscription comprend les indications sur la formation (chanteur, duo ou groupe) ; la/les épreuve(s) choisie(s) ; le texte de la chanson (une par épreuve) ; un enregistrement MP3.
Règlement et bulletin d’inscription disponibles auprès de l’OPCI : mcolleu@opci-ethnodoc.fr 06 34 96 03 13
Un candidat (soliste ou groupe) ne peut pas s’inscrire dans plus de trois catégories sur les cinq.
Les candidatures respectant le règlement seront acceptées et confirmées par ordre de réception ; date limite d’inscription : 10 mai 2019.
► Télécharger le dépliant

Auray Quiberon Terre Atlantique
Compagnie des Ports du Morihan
Crédit Agricole du Morbihan
Département du Morbihan
Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
MORBIHAN TOURISME
Région Bretagne
SAUR

Semaine du Golfe 2019 - PIBS, Allée Nicolas Leblanc - BP 2019 - 56009 VANNES Cedex
contact@semainedugolfe.com - Tél : +33 (0)2 97 62 20 09

Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam