S'inscrire / S'identifier
La semaine du golfe mor bihan du lundi 22 au dimanche 28 mai 2017 Breton English version Facebook
Bretagne

SNSM - 50 ans

 

La SNSM fête ses 50 ans à la "Semaine du Golfe"

 

 

La "Semaine du Golfe" se réjouit de s'associer aux célébrations du 50ème anniversaire de la SNSM et fait une large place au thème du sauvetage en mer dans le programme de cette 9ème édition ! Il s'agit bien sûr de rendre hommage à cette belle institution, à ses valeurs essentielles d’entraide, de solidarité et de fraternité et avant tout de saluer les 7.000 sauveteurs volontaires qui assistent les marins et les plaisanciers (et qui sauvent des vies) sur tout le littoral français.

Cet anniversaire est également l’occasion de rappeler la précieuse collaboration entre les stations locales de la SNSM et la "Semaine du Golfe du Morbihan" depuis la première édition de la manifestation en 2001.

 

Espace SNSM Rive droite du port de Vannes

▶ Sur le quai : présence du "Papa Poydenot" et d'un semi-rigide moderne équipé pour toutes interventions
▶ Boutique de produits promotionnels
▶ Poste de plage avec démonstrations de premiers secours
▶ Bureau de poste temporaire pour le lancement du timbre de la SNSM (à la "Maison des Plus Belles Baies du Monde")
▶ Espace partenaires / donateurs…
▶ Espace enfants en collaboration avec la ville de Vannes
▶ Espace vidéo
▶ Conférence à la Géode le vendredi 26 mai de 16h à 18h
▶ La flottille SNSM à Vannes

Le "Papa Poydenot" : canot de sauvetage voile/aviron construit en 1900 et réhabilité en 1990 au chantier Pichavant à Pont l’Abbé. Il est désormais visible dans son abri au pied du Phare d’Eckmühl, à la pointe de Penmarc’h.
Le "Papa Poydenot" sera présenté sur son chariot d'origine sur les quais de Vannes à l'entrée de l'espace SNSM. 

 www.papapoydenot.fr

 

 

SNS 258 - vedette Eric Tabarly SNS 252
La vedette "L'Hermine" (SNS 252) de la station de Locmiquélic La vedette "Eric Tabarly" (SNS 258) de la station de La Trinité

      

Exposition "1967 / 2017 - 50 ans de sauvetage en mer"

Le Kiosque expo de Vannes. 
Les portraits des bénévoles - hommes et femmes de courage - côtoieront les photos des équipements et moyens d'hier à aujourd'hui.
du 22 mai au 11 juin 2017, entrée gratuite, organisée par la Ville de Vannes.

+ d'infos

 

 

 

Animations et soirées SNSM avec les stations locales et la SNSM Morbihan

▶ Mardi 23 mai à l'Île d'Arz 14h-15h Démonstration de manœuvres
▶ Mercredi 24 mai à Port Blanc (Baden) 17h-20h Démonstration de manœuvres, organisée par la Station du Golfe du Morbihan
▶ Jeudi 25 mai à Port Navalo (Arzon) 11h-13h, organisée par la Station de Port Navalo

 

La flottille SNSM en tête des deux parades

Les "canots historiques" Aimée-Hilda de Perros-Guirec, Patron François Morin d'Ouessant et Patron Emile Daniel d'Etel se retrouvent le dimanche 21 mai dans le Golfe afin de participer à la parade d’ouverture du lundi 22. C'est la flottille SNSM au grand complet, les canots anciens et ceux d'aujourd'hui, qui ouvrent la "petite parade" et la "grande parade de clôture".

       

 

 

L'Association des Sauveteurs en mer / SNSM

est née en 1967 de la fusion de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés fondée par l’Amiral Rigault de Genouilly en 1865, et de la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons créée par Henri Nadault de Buffon en 1873, deux associations centenaires issues d’une vieille tradition maritime : le secours des personnes en mer à titre gratuit. La SNSM est une association loi 1901, reconnue d’utilité en 1970, qui dépend essentiellement de la générosité et de la confiance du public pour mener à bien l’ensemble de ses missions sociales: sauver des vies en mer et sur le littoral, former pour sauver, prévenir des risques.

 

Sauver des vies en mer et sur le littoral

Cette première mission comprend les sauvetages au large, assurés par 4 400 sauveteurs embarqués bénévoles, et la surveillance des plages, prise en charge par 1500 nageurs-sauveteurs volontaires. Les sauveteurs embarqués, répartis en 219 stations sur le littoral, ont pour rôle de porter assistance à toute personne en situation de naufrage réel ou potentiel. Ils font preuve d’une adaptabilité et d’un savoir-faire optimum pour répondre efficacement aux différents cas de figure qui se présentent et ils disposent d'une flotte opérationnelle et d'équipements de pointe.

 

Former pour sauver

La transmission de l’expertise en matière de sauvetage et la mise à jour constante des connaissances des équipes actives sont capitales pour les Sauveteurs en Mer. Au sein de 32 centres de formation et d'intervention à travers la France, 800 formateurs bénévoles dispensent près de 400 heures de cours et ateliers aux futurs nageurs-sauveteurs. Ces derniers seront mis à disposition des collectivités locales du littoral en période estivale. Cet apprentissage de 8 mois permet aux jeunes qui s’engagent d’obtenir les divers diplômes et certificats nécessaires à la pratique de l’assistance en bord de mer. Les apprentis peuvent également compléter leur formation par des stages spécifiques sur les plages et en mer.

www.snsm.org

Dossier de presse - La SNSM fête ses 50 ans

 

 

 

 

 

Espace équipages
Actus
 
  Region Bretagne Sagemor   
        Chasse marée France bleufrance3 bretagne
 
Semaine du Golfe 2017 - PIBS, Allée Nicolas Leblanc - BP 2017 - 56009 VANNES Cedex
contact@semainedugolfe.com - Tél: (+33)2 97 62 20 09
Mentions Légales Plan du site

Powered by diasite
Designed by diateam