S'inscrire / S'identifier
La semaine du golfe mor bihan du lundi 22 au dimanche 28 mai 2017 Breton English version Facebook
Bretagne

Les Flottilles

YOLES - Flottille 1

Apparues dès le XVIIIe siècle, les chaloupes, yoles et autres "gigs", embarcations aussi performantes sous voiles qu'à l'aviron, étaient à l'origine des bateaux de service pour les navires au mouillage, ou servaient au pilotage, au sauvetage ou à la pêche. Ces bateaux, en plein renouveau depuis vingt ans grâce à des répliques et de nouveaux modèles, permettent l'apprentissage maritime des jeunes équipages. Cette flottille inclut : Yoles de Bantry, Yoles de Ness, Yoles Morbihan, Yoles de l'Odet, Yoles d'Aboville, chaloupes baleinières et aussi Gigs du Royaume Uni de Cornouailles et des Scilly.

 

VOILE-AVIRON - Flottille 2

Voile aviron dans le Golfe

Pour répondre à une nouvelle forme de "navigation de plaisir", une flottille de petits bateaux "voiles aviron" est apparue depuis quinze ans sur nos côtes : familiaux, vite gréés, faciles à mettre à l'eau, ces canots permettent la navigation décontractée et la découverte de lieux peu fréquentés. S'inspirant des doris américains et européens, des faerings norvégiens, des bateaux des Shetland ou des misainiers bretons, les architectes ont créé de nouveaux types, tous aisément transportables : Seil, Aber, Aven, Ilur, Doryplume, Moorskoul... Doris, Canots au Tiers et tous les petits voiliers à fond plat de 3 à 5 m qui se déplacent aussi à l'aviron.

 

PETITE PLAISANCE TRADITIONNELLE

BATEAUX OUVERTS - Flottille 3

Photo Pascale Guittoneau

Conçue directement par des chantiers ou par des architectes encore imprégnés de la construction en bois traditionnelle, cette flottille reflète l'époque où la navigation de plaisance locale cohabitait avec les derniers voiliers de pêche côtière. Elle regroupe : Canots au tiers, misainiers, barques latines - Dériveurs anciens marconis ou houaris - Olonnois, "day-boats", et autres petits voiliers non pontés de 5/6m...

 

PETITE PLAISANCE TRADITIONNELLE

RANDONNEE NAUTIQUE - Flottille 3bis

Photo Pascale Guittoneau

Bateaux d’aujourd’hui à déplacement léger avec cabine, bannettes et rangements, conçus pour la randonnée nautique, et qui offrent abri et couchage à bord pour au moins deux équipiers : Skellig, Drascombe Drifter & Coaster, Cornish Shrimper, Swallow Boat, Bayraider...

 

PLAISANCE CLASSIQUE DE + 8 M - Flottille 4

Photo Pascale Guittoneau

C'est là qu'on trouve les voiliers de rêve aux lignes fines et élancées, finitions parfaites, accastillages en bronze et vernis rutilants. Conçus pour la régate ou la croisière, construits pour certains il y a près d'un siècle, ces yachts sont pour la plupart parfaitement entretenus et font perdurer un certain art de vivre, à l'image de Viola ou Pesa. Yachts classiques auriques ou marconi, voiliers de la jauge internationale, anciens quillards de régate monotypes, course croisière du R.O.R.C. et aussi Arpège et Romanée de la première génération…

 

PLAISANCE DES ANNÉES 60/70 - Flottille 5

La plaisance des années 60, photo Catherine Lozach

Dans les années 1960, les amateurs à budget modeste ont pu accéder au plaisir de la voile grâce à de nouvelles séries de bateaux, plus abordables, mais également marins, bon marcheurs, sûrs et habitables. Ainsi, c'est à bord des Corsaire, Muscadet et autres Cognac, dus au génie d'architectes comme Herbulot ou Harlé, que bon nombre de plaisanciers d'aujourd'hui ont pu faire leurs premières armes de marins : Muscadet, Armagnac, Cognac, Cabernet, Sauvignon, Mousquetaire, Tiburon, First 18...

 

VOILIERS DE TRAVAIL - Flottille 6

photo Berland

Tous les anciens voiliers de pêche mais aussi les caboteurs, pilotes ou baliseurs, restaurés ou reconstruits à l'identique. A côté des Sinagos et Forbans du Bono, emblématiques du Golfe du Morbihan, on trouve les lougres et chasse-marées, les misainiers et chaloupes au tiers, des sloups, des cotres et des dundees auriques… Des harenguiers de la Baltique aux Pilotes de Bristol, les voiliers de travail traditionnels des Iles Britanniques et des pays nordiques sont également représentés… 

 

PLAISANCE CLASSIQUE DE MOINS DE 8 M

REGATES - Flottille 7

Tous les petits voiliers classiques habilités à régater et qui souhaitent régater...
Guépards, Morgann, Tofinou, Billie Charlotte, Berny Cat, Cormorans, Ailes  ainsi que les séries de dériveurs classiques, Flying Dutchman, Loups, Snipe, Caneton et 505… et aussi les séries classiques d'Europe  comme les Schouw, Vrijheid, Valk aux Pays-Bas, les Water Wags en Irlande ou les Loch Long One Design en Ecosses.

 

PLAISANCE CLASSIQUE DE MOINS DE 8 M

BALADE - Flottille 7bis

Tous ceux qui ne souhaitent pas régater et préfèrent les parcours libres : Belougas, Loctudy, Folkboats, DC20, Micro-Challenger, etc…

 

LE MOTONAUTISME CLASSIQUE - Flottille 8

La "plaisance classique", ce n'est pas uniquement la voile ! Il y a aussi une belle flottille motorisée, qui associe l'élégance des carènes et l'ingéniosité mécanique ! On pense aux bolides de la Riviera ou du Lac de Côme au temps de la "Dolce Vita" comme aux jolis promeneurs de la Tamise ou de la Seine à l'époque des guinguettes : Vedettes anciennes, Rivas, yachts à vapeurs, cabin-cruisers, runabouts, Chris-Craft et autres canots automobiles…

Espace équipages
Actus
 
  Region Bretagne Sagemor   
        Chasse marée France bleufrance3 bretagne
 
Semaine du Golfe 2017 - PIBS, Allée Nicolas Leblanc - BP 2017 - 56009 VANNES Cedex
contact@semainedugolfe.com - Tél: (+33)2 97 62 20 09
Mentions Légales Plan du site

Powered by diasite
Designed by diateam